Images Aléatoires

visiteurs

  Il y a  2  visiteurs(s) sur ce blog

Syndication

  • Flux RSS des articles
Mercredi 20 juin 2007
Encore un Eristale à confondre avec les autres! 
Sauf si on dispose d'une photo des pattes antérieures : les tarses sont jaunes et non noirs!

Autre différence avec Eristalis tenax et Eristalis arbustorum : les ailes présentent souffent une diffusion brune le long des nervures et qui s'étend vers les centre de l'aile. Par ailleurs , E. pertinax est plus grand que E. arbustorum (12-16 mm contre 9-11 mm)
Les mâles (yeux contigüs) se reconnaissent plus facilement sur une vue dorsale, grâce à un abdomen assez pointu et dont les derniers tergites sont d'un noir assez brillant.
Eristalis-pertinax-0696.jpg

Diptera
Syrphidae


 
par Cécile publié dans : Diptera Syrphidae
ajouter un commentaire commentaires (0)    créer un trackback
Mercredi 20 juin 2007
C'est l'Eristale de loin le plus fréquent dans les régions que j'arpente.
Oui, mais il ressemble beaucoup aux autres Eristales et ressemble parfois étrangement à une abeille.
Le dessin abdominal est très variable et peut évoquer A. arbustorum dans sa forme classsique et, pour augmenter la confusion, tout comme lui, A.tenax présente des tarses 1 et 2 noirs,  une bande faciale noire et des ailes hyalines.

Il existe cependant deux critères infaillibles pour le reconnaître :
-  la 3° paire des patte, toute noire, présente un épaississement du tibia bordé de soies assez fortes mimant tout à fait la présence d'une corbeille à pollen (mimétisme avec les Abeilles de type Apis mellifera)
-  Les yeux présentent 2 bandes verticales de poils. Selon l'angle de la photo, ces deux bandes  apparaissent seulement comme deux lignes sombres.
Enfin, la bande faciale de E. tenax est en général très marquée (bien que s'attéunuant avec l'âge de l'animal)

Comme chez beaucoup de Syrphes, la distinction des sexes se fait par la position des yeux : contigüs chez le mâle, nettement séparés chez la femelle.

Femelle
Eristalis-tenax-f-3699.jpgEristalis-tenax-f-061.jpg
mâleEristalis-tenax-m-9075.jpgEristalis-tenax-m-3093.jpgPour ajouter à la confusion, un exemple de variation fréquente de couleur de l'abdomen : cette femelle, tardive en saison est presque toute noire (et de plus, elle a été accidentée : son abdomen est tout cabossé!)Eristalis-tenax-9072.jpg



Diptera
Syrphidae


 
par Cécile publié dans : Diptera Syrphidae
ajouter un commentaire commentaires (0)    créer un trackback
Lundi 18 juin 2007
Les Eristales sont  des Syrphes floricoles très abondants, il est fréquent de les voir en même temps que les abeilles avec qui il est possible de les confondre. Elles aiment aussi beaucoup les ombellifères (la carotte sauvage par exemple) qui n'attirent pas spécialement le abeilles.

Il existe de nombreuses espèces d'Eristales et les distinguer est un véritable casse-tête!
La coloration de l'abdomen n'est pas un critère fiable : la forme des dessins jaunes et noirs  ou encore la netteté des bandes claires sur la marge postérieure des tergites est en effet abominablement variable selon les individus. Pour obtenir des critères de reconnaissance exploitables in natura, plusieurs photos sont nécessaires :
  • une vue de la nervation alaire : il faut pouvoir observer la forme du ptérostigma et la présence ou non de  coloration des veines dans la partie médiane de l'aile.
  • une vue des premières et deuxième paires de pattes  (et souvent la troisième paire de patte aussi) : les critères de détermination  utilisent  la couleur des tarses (mais aussi tibias et fémurs)
  • une vue de la face! la pilosité de la face et surtout la présence de la bande faciale noire.
Cela fait beaucoup d'exigences  et les bestioles in natura ne sont pas toujours d'accord pour subir une telle séance photo! De ce fait, il faudra souvent se contenter de Eristalis sp. comme détermination.
Eristalis arbustorum se distingue par l'absence de bande faciale noire. Ses tarses 1 et 2 sont noirs au moins sur leurs extrémités. Le pterostigma est allongé, mais le reste de l'aile est parfaitement transparente. L'animal mesure entre 9 et 11 mm .
Eristalis-arbustorum--0709.jpgEristalis-arbustorum-0712.jpgLe Guerveur (29), Juillet 2006
Dans les guides, E. arbustorum est décrit comme présentant un motif abdominal noir "en sablier" : ceci est visible sur l'exemplaire présenté mais le plus souvent cette forme n'est pas reconnaisable, surtout sur les individus tardifs de fin d'été, souvent beaucoup plus sombres.

Pour une clef détaillée des divers genres de Eristalis : une référence incontournable accessible sur le net, la clef de Marc Van Veen



Diptera
Syrphidae


 
 
par Cécile publié dans : Diptera Syrphidae
ajouter un commentaire commentaires (2)    créer un trackback
Dimanche 17 juin 2007
Anthrax-anthrax-1805.jpgLe Guerveur (29), 07/2006
Noir de charbon ?  Presque ! car ses ailes laisent paraître de délicates tranparences, son abdomen velu présente quelques lumineuses touffes de poils blancs et son extrêmité est légèrement brune.
Une femelle qui prospectait les trous du mur à la recherche d'un nid d'Hyménoptère pour y pondre un oeuf.


par Cécile publié dans : Diptera
ajouter un commentaire commentaires (1)    créer un trackback
Dimanche 17 juin 2007
J'ai, depuis cet été, ces photos de ce couple d'Asilides que j'avais identifié comme Tolmerus atricapillus, sans en être sûre du tout......
Malgré mon déplorable anglais, j'ai proposé la photo sur Diptera.info .....où l'on m'a répondu Tolmerus cingulatus.
Bon, le genre était correct ce qui n'est pas trop mal tout de même.

Tolmerus cingulatus est le seul du genre (avec une autre espèce rare) à présenter des anneaux noirs sur les tibias antérieurs. Pas facile de mémoriser tout cela!

Tolmerus-cingulatus-9370.jpgTolmerus-cingulatus-9098.jpgLe Guerveur (29), 07/2006

 
par Cécile publié dans : Diptera
ajouter un commentaire commentaires (0)    créer un trackback
Blog : Sport sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus