Voleur de larve

Publié le par Cécile

Juillet 2006, la sécheresse se fait sentir dans le jardin , les seules fleurs qui semblent s'en moquer sont les Liserons. Celles-ci sont donc particulièrement visités pas les Syrphes, Bombyles et quelques Hyménoptères. C'est d'un Hyménoptère bien particulier qu'il s'agit ici. Une guêpe solitaire appartenant à la famille des Euménides (Eumeninae).

Je l'ai d'abord vue dans une fleur de Liseron
Eumeninae-6127.jpg
Puis je l'ai suivie dans ses vols , de place en place jusqu'au moment où elle s'est arrêtée sur une fleur fanée de trèfle : jusque-là, rien d'étrange en soi.
Eumeninae-6151.jpg

Mais rapidement son attitude m'est apparue curieuse : l'animal semblait chercher quelque chose. Il tournait en rond et de temps en temps plongeait la tête entre les pétales fanés. Floricole, et donc buveur de nectar, ou récolteur de pollen, pourquoi pas....mais pourquoi une fleur fanée certainement déjà en graine?
Eumeninae-6159.jpg
Ce qui est visiblement intéressant est vraiment enfoui profondément!
Eumeninae-6166.jpg
La patience paie......
Après quatre à cinq minutes de longue recherche voici l'animal qui se redresse. Je l'imagine triomphant et fier de me montrer son trésor enfin découvert : une larve!
Eumeninae-6174.jpg
Mais non, il s'agit simplement de bien arrimer la larve entre les mandibules.....l'animal s'envole alors brusquement, emportant au loin son précieux fardeau. Je n'ai pas eu le temps de le suivre du regard. pour localiser son nid. 

Mais de quelle espèce s'agit-il donc?
Nous ne saurons pas, tout au plus certaines hypothèses de détermination ont pu être proposées sur le forum insecte.org :
Microdynerus  sp. ou Leptochilus sp.
On se heurte donc là aux limites de la détermination entomologique sur photo.

Boussy St Antoine (91), Juillet 2006

Hymenoptera
Vespidae



Publié dans Hymenoptera

Commenter cet article

joël 13/06/2007 14:32

Ce n'est plus de la photo mais presque un film ! BravoMerci pour toutes tes précisions. J'apporterai les rectifications pour bibo marci dès que possibleAmitiés