Pachyrhinus lethieri

Publié le par Cécile

Pachyrhinus-lethieri-2083.jpg
Edit. Il semblerait  qu'un intrus se soit glissé dans  ce billet : les deux photos qui suivent représentent  en fait Polydrusus formosus.  Merci à barns (du forum insecte.org) d'être passé par là et vu l'erreur!
Il y a rien à faire, j'ai un mal fou à repérer les détails importants dans ces bestioles là!  Pour ma défense, ils se ressemblent tout de même pas mal! Pachyrhinus-lethieri-7660.jpgPachyrhinus-lethieri-7704.jpgLorsque les jeunes rameaux des thuyas de votre haie (beurk !) commencent à mourir sans raison, vous pouvez rendre responsable cette adorable petite bête!
Une mention spéciale pour ce courageux Curcu.....à lui tout seul il va permettre la disparition des Thuyas de  tous les jardins de banlieue! En effet, l'espèce est protégée en Île de France et il est donc hors de question de le bousiller à coup d'insecticides! (hé hé, l'arrêté  de protection date d'avant la mode des thuyas et n'a pas été annulé....la bestiole prolifère avec bonheur!)

Vraiment, je l'aime beaucoup !


Coleoptera
Cucrculionidae




Publié dans Coleoptera

Commenter cet article

chriscraft_ 07/11/2007 12:41

je te transfére un message reçu hier aprés une tite discussion sur les cionus olensBoîte de réception :: MessageDe:barnsA:chriscraft_Posté le:Mercredi 07 Novembre 2007, 0:21Sujet:Re: j'avais fait validé son copain de photo en fait le même Cionus olensDe rien J'ai fait un tour sur ton site, très joli. Je suis tombé sur un lien vers un autre site (ombrosoparacloucycle ) J'ai pas eu le temps de tout parcourir, mais dans la rubrique curcus, il y a trois photos de P. lethierri (le destructeur de thuya ) En fait seule la première photo correspond à cette espèce, les deux autres représentent Polydrusus formosus. Si c'est une amie à toi, tu peux lui communiquer cette correction, je zieuterai le reste demain.  

Cécile 07/11/2007 13:03

Merci Chris .....et merci BarnsJe modifie donc l'article! :)

Guy 22/06/2007 19:53

Bonsoir,  nous , on les trouve plus sur les feuilles d'orties 

chriscraft_ 22/06/2007 16:51

ha mais ça c'est une bonne nouvelle tiens pour les curcus pour les thuyas peut être moins mais bon une haie de 500 m de thuyas n'est pas la chose la plus sympa pour l'oeil et pour les insectesmais ce n'est que mon avisPour le lepture j'avais vu ça dans mon livre mais c'est bête je l'imaginais plus grandmerci à toi

Cécile 22/06/2007 17:04

Nous sommes bien du même avis Chris! Les thuyas sont de véritables déserts entomologiques.....