Erythromma lindenii = Cercion lindenii

Publié le par Cécile

Les Coenagrions commencent à être abondants dans le jardin et tenter de les prendre en photo est toujours un plaisir. Et comme ces coquins ont un champ visuel très large, ils nous font souvent courir ;  mais nous leur pardonnons sans problème  leur méfiance car leur légerté et leurs évolutions gracieuses sont un vrai régal.

 Cercion lindenii est censé être de couleur bleue, mais, fait curieux, je n'en ai jamais rencontré de la couleur officielle! Dans le jardin, j'en ai trouvé des verts, des roses, des violets  mais jamais de ce bleu intense qui caractérise bon nombre de Coenagrions.

Les mâles se reconnaissent facilement avec leurs dessins abdominaux en "as de pique"
Cercion-lindenii-M--1701.jpg
Les femelles ont la pointe des  "as de pique" qui se prolonge presque jusqu'au segment abdominal qui lui est antérieur
Cercion-lindenii-F-2174.jpgBoussy St Antoine (91), Juin 2006
Hier, j'ai rencontré un individu presque bleu (enfin, mauve) : mais de toute évidence il a eu un accident : son abdomen semble cassé!
Cercion-lindeii-M-0310.jpg
Boussy St Antoine (91), Juin 2007
Dernière remarque : Cercion lindenii se nomme depuis peu Erythromma lindenii.

Odonata
Coenagrionidae

Publié dans Odonata

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Atout pique pour ces demoiselles garçons alors... je vais rechercher dans mes cartes pour voir tout ceux que j'ai mais je crois que j'en ai des bleus.
Répondre