Physocephala chrysorrhoea

Publié le par Cécile

Voici un Conopidae que je trouve magnifique!
Trouvée dans les tiges de graminées d'une prairie de fauche non coupée (le foin était foutu : trop d'eau!!!!). Rencontre toujours fugace avec ces bêtes là, mais quel régal ! Parfois je me dis que c'est idiot d'avoir le reflexe photo immédiat : je n'ai pas le temps de vraiment en profiter.....mais une fois sur l'ordi, quel plaisir de pouvoir l'observer sur (presque) toutes les coutures!
Physocephala-chrysorrhoea-7335.jpgPhysocephala-chrysorrhoea-7340.jpgSt Didier d'Aussiat (01), 6/08/2007

Pour celui là, sa détermination a donné un peu de fil à retordre aux éminents diptérologistes de Diptera.info : de quoi comprendre qu'il s'agit bien d'une famille difficile. Déjà, bataille sur le nom de genre! Normal, les quelques photos que l'on arrive à faire ne sont jamais parfaites. Or ici, la détermination du genre se fait sur les proportions entre les différentes cellules dessinées par les nervures alaires  (genre Conops ou genre Physocephala) ; la photo n'étant pas parfaitement prise de dessus, il y a difficulté d'estimation des proportions. Une fois le genre déterminé, la suite du travail a été plus aisée  : face et front  jaune, probocis (la trompe) plus longue que la largeur de la tête (sachant qu'ici elle n'est pas totalement dépliée...), et enfin (et surtout) les yeux de lynx de Theo Zeegers  ont distingué une discrète bande blanc argenté  sur les flancs du thorax  (sur d'autres individus  elle est  nettement plus large et visible) : ces critères signent "sans ambiguité" l'espèce chrysorrhoea.....enfin, lorsque l'on est spécialiste! 

Publié dans Diptera

Commenter cet article

Foise 10/09/2008 08:56

J'invite mes visiteurs à venir voir le tien, si tu permets

catherine 25/08/2007 12:48

Quelle qu'en soit l'espèce elle est magnifique, Bravo pour les photos !

didier 25/08/2007 10:54

un superbe sujet,jamaus eu la chance d'en croisé une ?c'est de la famille des syrphes?

Cécile 25/08/2007 11:08

Non, Dider! Famille des Conopidae! :) , mais c'est vrai qu'ils évoquent pas mal les Syrphes sauf leurs antennes et ici ce début d'abdomen étranglé.(dans la mesure du possible, la famille figure toujours en bas des posts, sous forme d'un lien )Pas faciles à repérer ces bestioles car toujours très mobiles, bien moins placides que les Syrphes hélas!