Xylota segnis

Publié le par Cécile

Un Syrphidae bien sûr! Cela fait deux ans que je cours après lui pour en faire des photos non floues, ce qui n'est pas toujours aisé avec cet animal là : mission enfin réussie ce mois d'août! En effet, contrairement à la majorité des syrphes, cette espèce n'est pas floricole mais s'observe toujours sur des feuilles d'arbre qu'il parcours à toute vitesse, trompe sortie  pour aspirer le pollen qui serait tombé à sa surface.  Un petit rusé ou un aristocrate trop fier pour se méler à la plèbe sur les corolles de fleurs?
En tous les cas, du fait de ce curieux mode alimentaire, il faut le chercher en lisière de bois, sur les haies ou sur le feuilles d'arbustes à proximité des fleurs du jardin, particulièrement après une bonne pluie ou un coup de vent qui aura seccoué les fleurs et dispersé le pollen sur les feuilles.

voici madame :
Xylota-segnis-f-9005.jpgXylota-segnis-f-9002.jpg
Et monsieur....
Xylota-segnis-m-9027.jpg
très affairé à se nettoyer les pattes  postérieures.....Xylota-segnis-m-8978.jpget antérieuresXylota-segnis-m-8968.jpg
Sur ces dernières photos, on voit nettement la rangée de fortes épines du fémur 3 qui caractérise cette espèce (les autres espèces de Xylota ont un fémur lisse, tout au plus poilu).


Diptera
Syrphidae


 

Publié dans Diptera Syrphidae

Commenter cet article

chriscraft_ 01/09/2007 14:36

merci Cécile pour le post concernant le chironomidé :))) je venais juste de le voir et tilter dessus ...

chriscraft_ 01/09/2007 13:56

toujours parfait et en plus tu nous racontes une petite histoire, et à quand un livre sur nos amis les mouches et syrphes et autres ? 

nounn 01/09/2007 12:03

Je suis loin de faire d’aussi beaux macro que toi. Vraiment remarquable tes photos. Va falloir revenir pour voir le reste, j’aime bien critiquer hihi. Merci pour ta visite. A bientôt et bravo pour ce blog tant colorée