Thanasimus formicarius

Publié le par Cécile

Après la superbe photo de trace de Scolyte de Guy, j'ai repensé aux quelques photos de bestioles vivant sur le bois que j'avais en stock.

Pour commencer, ce charmant et alerte petit Coléoptère appartient à la famille des Cleridae (c'est un "Clairon"). Il vit sur les vieux troncs et les tas de bois entreposés pour séchage et  participe à leur conservation car la larve comme l'adulte se nourrit d'insectes Xylophages (Scolytes etc....). Pour cette espèce, une très vague ressemblance avec les fourmis (bof bof !) est à l'origine de son nom : Thanasimus formicarius ou Clairon des fourmis.
Les prendre en photos n'est pas aisé, vous les voyez nombreux ,de loin, sur le tas de bois, mais ils détectent votre approche et cavalent à toute vitesse se cacher  entre les bûches!
Ce couple, quelque peu embarassé, n'a pas pu fuir à temps mon appareil photo!
Thanasimus-formicarius-6141-copie-1.jpg
Quant à ce dernier individu, c'est par un affût d'un bon quart d'heure qu'il s'est fait tirer le portrait alors qu'il quittait sa retraite!
Thanasimus-formicarius-8305.jpgSt Didier d'Aussiat (01), 29/04/2005


Publié dans Coleoptera

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Francis 22/03/2009 21:35

Merci Cécile! grace à ton blog je viens de mettre un nom sur une de mes photos

:0019: Bruno 22/09/2007 08:05

Très chouettes couleurs. Je ne le connaissais pas celui-là. En revanche j'ai pris, cette année, un coléoptère de la même famille, probablement plus courant, le clairon des abeilles.

josie 21/09/2007 15:47

Quelle patience, mais cela en valait la peine ! La nature ....J'essaie souvent de photgraphier toutes ces petites bestioles, mais le résultat n'est toujours pas des plus positif ! Alors, je suis bien contente de venir admirer tes photos ! Bravo de plus elles sont très belles. A +

nounn 21/09/2007 10:20

 Le pauvre couple, tu les as dérangé!!! Elle risque de faire une fausse couche hi hi.  il faut souvent s’armer de patience. Je ne me souviens pas en avoir vue. Bon, cela ne fait que 1 an que je les prends.  Belle bébête. @+