Tropidia fasciata

Publié le par Cécile

Voici un Syrphe bien curieux rencontré pour la première fois cet été. Je l'ai repéré en vol du fait de sa couleur orangée assez étonnante pour un Syrphe. Ses antennes ensuite  : elles paraissent démesurées  !
Tropidia-fasciata-8900.jpgPour cette photo, je trouve amusant de repérer la différence de taille avec le minuscule Diptère (Scatopsidae, Reichertella sp. ?) que je n'avais même pas remarqué au moment de la photo.

Tropidia-fasciata-8915.jpgTropidia-fasciata-8923.jpgSt Didier d'Aussiat (01), 08/2007

Pour déterminer cette espèce, j'ai galéré sans succès....des airs de Xylota mais avec une nervation alaire différente!  Bref, je ne m'en sortais pas toute seule. Une fois plus, Chlorophana, grand maître es-Syrphe du forum insecte.org l'a immédiatement reconnue (ben oui, c'est une femelle)!

Diptera
Syrphidae



Publié dans Diptera Syrphidae

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
En effet, de belles couleurs orange.
Répondre
C
J'ai la photo d'une jolie petite chose avec une bande orangée comme celle-ci mais elle à de longues antennes. Impossible de savoir qui c'est. Elle est restée un moment sur ma main mais a refusé de me dire son nom. Y'en a j'te jure y sont pas communicatifs ! (mdr)
Répondre
C
syrph syrph syrph hourra lol 
Répondre
L
d'après mr larousse,il existe 6000 espèces de syrphidae, alors bon courage!celle là est très belle!
Répondre
C
purée mais y en a combien de syrphes différentes là j'ai du malje remets ça à l'année prochaine mais si tu as le temps de faire faire quelques modestes progrés à une lectrice de ton blog, si si :) comment on différencie les mouches des tachinaires et des syrphes déja si je comprends ça j'aurai fait un progréspour les syrphes relativement j'arrive à voir mais entre les mouches muscilagé scatophage et les tachinaires cela va pas de soiesje sais y a des soies parait mdr 
Répondre