Larve de Psychidae

Publié le par Cécile

Au mois de Juin, sur le crépi extérieur de la maison de mes parents, à  une hauteur de 80 cm, il y avait ce minuscule bout de brindille curieusement accroché sur une paroi verticale.....
Psychidae-1962.jpg
Drôle de forme pour une brindille non? Une extrêmité  bien conique, du lichen régulièrement disposé.....
Et puis cette brindille  semble frémir doucement ......

Alors j'ai attendu un peu, pour faire la deuxième photo
Psychidae-1959.jpgBoussy St Antoine (91), 3/06/2006

Et oui, dans ce fourreau savamment construit, se cache une petite larve de Lepidoptère, de la famille des Psychidae. Malgré ce camouflage élaboré, le  principal prédateur de ces larves sont les oiseaux (finaud les oiseaux tout de même !).

En fait, seul le mâle est pourvu d'ailes, les femelles, aptères, restent toute leur vie dans leur fourreau larvaire et y meurent peu après avoir été fécondées. Les oeufs sont pondus dans le fourreau (ou ne sont même pas pondus, dans ce cas ils se développent dans le cadavre maternel). Les larves et femelles adultes sont essentiellement phytophages et peuvent être responsables de sérieux dégats sur leur plante hôte.

Les larve de Psychidae présentent un fourreau de forme spécifique : il doit falloir être un sacré spécialiste pour reconnaître ainsi les différentes espèces uniquement d'après la forme et les matériaux qui constituent le fourreau !

Inutile de préciser que l'individu photographié n'aura même pas droit à un nom de genre....à moins qu'un spécialiste passe par ici!



Lepidoptera

Psychidae


 

Commenter cet article

Jean-Loup 10/12/2007 21:03

Ca me fait penser aux larves de trichoptères que l'on recontre dans les cours d'eau et qui sont bien connues des pêcheurs.

chriscraft_ 10/12/2007 19:16

pour revenir au Leptotes j'en ai jamais vu je pense dans mon coin .....

chriscraft_ 10/12/2007 19:15

merci merci merci mais je te remercie aussi vu le nombre de visites qui provient de chez toi je ne peux que te remercier si j'avais à refaire un blog je crois que je m'inspirerai de l'organigramme du tien finalement pour les insectes c'est parfait mais quand j'ai commencé certes je connaissais trois trucs sur dix mille mais maintenant avec toi et le forum j'ai vachement progressé:)je connais quatre trucs en plus lol

chriscraft_ 10/12/2007 18:13

Un sushi:) 

chriscraft_ 10/12/2007 18:12

c'est la crépinette, non la crêpe au mur, la crebidule