Halictus sp. (4)

Publié le par Cécile

Il est midi,  ce petit chemin de terre, troué de quelques dizianes de terriers, est en plein soleil. Les seules minuscules zones d'ombres  sont justement les orifices des terriers. C'est alors que plusieurs Bombyles, véritables petites boules de poils volantes, viennent à patrouiller sur le site.
C'est par ces minuscules taches sombres que les femelles Bombyles  localisent l'entrée des terriers. Elles effectuent au dessus d'elles de longs vols stationnaires.  (Vous remarquerez au passage la position improbable des pattes du Bombyle lors de son vol stationnaire!)
undefined
Parfois elles s'approchent d'un peu plus près ce qui a pour effet immédiat de faire sortir la tête de l'Halicte de garde : le Bombyle recule alors mais continue sa surveillance à quelques centimètres.
undefined

Ces femelles Bombyles atendent le moment propice où elles pourront lancer leur projectile au milieu de leur cible d'ombre : un ou deux oeufs qui pourront se développer dans le terrier aux dépens des réserves de pollen entassées par les abeilles (et se nourissant éventuellement des larves). Mais les terriers sont gardés, ce qui rend la tâche difficile !
undefinedLe Guerveur (29), 07/2007


Curieux manège qui ne cessera que lorsque l'ombre de l'après-midi masquera l'ombre propre à chaque terrier, les rendant invisibles aux yeux des Bombyles.




Hymenoptera        Diptera
Halictidae          Bombyllidae






Publié dans Hymenoptera

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
les insectes vraiment un monde a part mais le fait de decouvrir autant de choses sur eux avec tes reportages photos et infos sont stupéfiants et etonnants car je ne connais rien de ce monde de petites bestiolesbonne journée
Répondre
C
EuH Cécile je suis perdue avec ton titre 
Répondre
C
Il faut que je rajoute Bombylius sp. dans le titre?En fait, je vais les remettre dans l'ordre chronologique et avec un unique titre : Halictus/Bombylius
P
Magnifique ce cours d'histoire naturelle sur ces deux derniers articles...j'en redemande....;o )
Répondre
C
Merci Patch ;)
S
attention "AIR HALICTUS" atterrissage dans terrier prévu dans 3 secondes !!!
Répondre
M
j'adore ces butineurs fous!!!
Répondre