Bombylius major et comportement de ponte

Publié le par Cécile

Les Bombyliidae  femelles ont une curieuse manière de pondre leur oeufs : elles ne les déposent pas  sagement sur un support mais les projettent, en plein vol, dans des zones sombres.
Les oeufs ne vont pourtant pas s'écraser lamentablement contre le sol : la femelle les a préalablement enrobés de terre ce qui constituera à la fois une protection mécanique mais aussi un camouflage possible face aux prédateurs.

Seulement, comment faire pour enrober un oeuf dans de la terre?

Les images qui suivent concernent Bombylius major, relativement facile à observer.
La femelle repère un endroit de terre sèche, bien friable et se pose. Pattes écartées, corps arqué de manière à poser le popottin sur la terre, elle fait vibrer ses ailes d'une manière particulière (bien plus lentement que pour le vol) ce qui lui permet de frotter son derrière sur le sol.

Image Hosted by ImageShack.us
Boussy St Antoine (91), 08/04/2007

Cette curieuse danse dure environ une minute. A son départ, on peut voir sur le sol la trace de ce balayage étrange.

Image Hosted by ImageShack.us
Boussy St Antoine (91), 08/04/2007

A l'extrêmité de son abdomen, la femelle Bombyle porte deux petites excroissances bien poilues  orientées comme deux  brosses :  grâce à cette  curieuse gymnastique au sol , celles ci se chargent de poussière de terre. Au moment de la ponte, les oeufs, certainement enrobées de sécrétions collantes, vont naturellement être enrobés de cette terre protectrice.

Sur cette dernière photo, les deux petites excroissances sont clairement visibles.
J'ignore si la femelle Bombyle a pu éjecter ses oeufs dans le terrier, si c'est le cas, l'Halicte de garde (dont on voit juste les antennes) a du les prendre...en pleine tête!
Image Hosted by ImageShack.us
Le Guerveur (29), 07/2007



Diptera               Hymenoptera
Bombyliidae        Halictidae


Publié dans Diptera

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
en plein vole avec l'ombre, bravo !
Répondre
L
Wouah elle est belle cette Bombe avec sa fourrure de grand couturier sur le dos ! Au moins du Dior.Comportement passionnant :-)Merci Cécile de nous enfin me régaler avec tes captures.Rose
Répondre
Z
Intéressant ton article qui dévoile une fois de plus les astuces infinies des insectes.
Répondre
T
ça donne envie d'y regarder de plus pres !
Répondre
P
J'voudrais pas qu'il soit plus gros, vu la trompe ...  bel exposé, on apprend toujours des trucs chez toi, bonne nuit, Philippe.
Répondre