Polygonia c album

Publié le par Cécile

Robert le Diable...terrible nom pour un aussi joli papillon.
Mais il est vrai qu'il est terrible ce papillon : il  développe un comportement territorial très poussé!
J'ai eu loisir de bien l'observer cet été car il avait élu territoire juste devant la maison.
Quand il ne butine pas, il se poste bien en vue sur une endroit dégagé et ensoleillé de son territoire, ailes bien à plat. Le poste d'observation peut être une pierre du muret et parfois, un dossier de chaise de jardin....
polygonia--c-album-0419.jpgSi un autre individu ose arriver, une brève mais efficace bataille en vol fait fuir l'intrus.

Notre petit diable, lorsqu'il se montre ailes refermées, prend un aspect bien différent. La forme très découpée de ses ailes est superbe et surtout leur couleur est magnifique : tout en vieux cuirs bien lissés par l'usage. On voit aussi une joli tache blanche, prenant la forme de la lettre c, ce qui lui a donné son nom latin : Polygonia c-album.
polygonia--c-album-1993.jpg
Lorsqu'il butine, il est assez facile de l'approcher (la gourmandise met sa méfiance en sourdine!) et l'on peut l'observer à loisir.
polygonia--c-album-2599.jpg
A la recherche de sels minéraux, il est venu sur ma main :
polygonia-c-album-7653.jpg
Ce papillon est tout de même coriace : en voici un qui a du échapper plusieurs fois à des attaques d'oiseaux, comme en témoigne l'état lamentable de ses ailes. Mais cela ne l'empêchait visiblement pas d'être tout aussi actif que ses congénères.
polygonia--c-album-1740.jpgGuerveur (29), Juillet 2005, Juillet 2006



Commenter cet article

Orties 11/07/2007 11:06

les papillons ne sont pas si fragiles et éphémères que certains le pensent. Les monarques qui migrent sur des milliers de km, ça impose le respect quand même ^ ^ apparemment, celui-ci est aussi un coriace Si jamais ça te tente, tu peux rejoindre cette communauté vu que tu es en v2 et que ton blog colle tout à fait au thème de la communauté

Cécile 11/07/2007 12:19

Merci de l'invitation ! :)