Clytra laeviuscula

Publié le par Cécile

Ca ressemble à un Cocinelle allongée....mais c'est une Chrysomelidae !
Je suis toujours sidérée par la diversité de formes que l'on rencontre dans ce groupe!

Sur cette première photo, on voit bien la petite touffe de poils que l'animal porte sur son front
Clytra-laeviuscula-2993.jpgBoussy St Antoine (91), 07/2006

Clytra-laeviuscula-3749.jpgBoussy St Antoine (91), 07/2006
Pour celle-ci, je pense qu'il s'agit d'une femelle surprise au moment de la ponte (j'espère ne pas dire une ânerie!)

Publié dans Coleoptera

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
le p'tit plumeau sur la tete c'est pour faire quoi?
Répondre
C
Une coquetterie de Coléo?
:
Encore un beau coléoptère.  Aujourd'hui j'ai un poliste (ou une poliste ?) à déterminer, si tu peux jeter un oeil. Merci d'avance.Bon lundi Cécile.
Répondre
J
Je n'aurais pas du picoler avant d'écrire le commentaire précédent parce que ça donne des trucs bizares au niveau de la taille de la police d'écriture.
Répondre
C
Dur dur, l'apéro!!?  :)Pour répondre à ta question  : C'est vrai que les deux espèces se resemblent comme 2 gouttes d'eau! Pour les différencier il faut une bonne macro sur le disque du pronotum : Disque du pronotum peu ou pas ponctué, aspect brillant ----> C. laevisvcula Disque du pronotum ponctué, aspect moins brillant ----> C. quadripunctataSource : http://www.insecte.org/archives/CLYTRINAE.pdf
J
Tu peux me dire comment on la distingue de la Clytra quadripunctata parce que j'avais fait un article sur celle ci et je trouve quelle ressemble beaucoup à la laeviuscula;
Répondre