Pediaspis aceris

Publié le par Cécile

Comme chaque fois que l'on commence à mieux regarder autour de soi, je vois des galles de partout maintenant !
Ainsi, ce printemps, j'ai observé pour la première fois de drôles de galles sur la face inférieure de feuilles d'Acer pseudoplatanus : Pediaspis aceris

Boussy St Antoine (91), 29/05/2009

Sur le dessus de la feuille, elles laissent des traces bien visibles
Pediaspis aceris
Gentilly (94), 16/06/2009
L'agent indicteur de ces galles est un minuscule Hyménoptère de la famille des Cynipidae : Pediaspis aceris.
La larve se développe au sein de la galle et une fois adulte, perce une trou bien repérable.
Pediaspis aceris
Gentilly (94), 25/09/2009
Après cette première rencontre, j'ai continué à observer les Erables de mon secteur, et j'ai découvert avec surprise que de très nombreux arbres portaient ce type de  galles !
Parfois elles sont situiées sur les pétioles foliaires
Pediaspis aceris
 Gentilly (94), 16/06/2009
et même sur des samares!
Pediaspis aceris
Gentilly (94), 16/06/2009
Enfin, j'ai ouvert un certain nombre de galles pour tenter d'y découvrir la larve ou l'adulte, mais il était déjà trop tard dans la saison et les adultes avaient déjà quitté leur petites maisons rondes. Cependant, sur un exemplaire non encore percé, j'ai pu trouver un individu mort. Je n'ai pas de certitude absolue qu'il s'agisse de Pediaspis aceris (pourquoi pas un hyper-parasite? ) mais il y a des chances raisonnables qu'il s'agisse de lui :
Pediaspis aceris
Gentilly (94), 16/06/2009
La taille réelle de l'individu est de 3 mm et les capacités de mon APN largement atteintes....pour aller plus loin, une loupe binoculaire serait indispensable....mais là , ce serait toute une autre histoire (et un autre matériell)  à mettre en place !

Hymenoptera
Cynipidae
Pediaspis aceris


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> je suis comme toi je remarque que de plus en plus on voit des gales un peu partout<br /> la diminution des insecticides ??<br /> en tout ca si prédateurs et parasites il y a cela veut dire que d une certaines façon il y a les proies<br /> <br /> bonen journée<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Voilà un domaine que je ne connais pas du tout mais c'est super intéressant. Bon vendredi Cécile.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Toujours aussi étonnantes ces galles ! Excellent d'en avoir trouvé une avec un insecte. Mort, certes ! mais quand même... Peut-être l'an prochain en trouveras-tu avec des vivants... Si tu ouvres<br /> une galle avec une larve à l'intérieur, elle s'en tire ? Si non, tu le fais malgré tout ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci! Hier j'ai aussi photographié des insectes, le beau temps les maintient actives.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Je reviens faire un tour sur OB et je tombe sur un billet sur les galles <br /> Etonnantes les observations sur les samares ! <br /> <br /> <br />
Répondre