Mutilidae femelle : Myrmilla erythrocephala

Publié le par Cécile

Elles ressemblent a des fourmis grassouillettes mais ce ne sont pas des fourmis !
Ce sont de curieux Hyménoptères, de la famille es Mutilidae. Les femelles sont toujours aptères et cavalent rapidement au sol...difficiles à suivre et à prendre en photo! Les mâles sont ailés, je n'en ai encore jamais vu!
Sachant leur piqûre douloureuse, je en me suis pas risquée à la prendre dans la main pour la déposer en un endroit où elle serait plus calme et photographiable.

Plusieurs espèces se rencontrent dans le Midi, je les ai toujours vues dans les zones de terre friable mise  à nu.
Je ne connais pas le nom de cette espèce.....mais j'espère obtenir les infos voulues!

Mutilidae femelle (1.1)
Mutilidae femelle (1.2)

Mutilidae femelle (1.3) Bonnieux (84), 7/08/2008

Edit du 20/01/2009  : Merci à Alastor, du forum Insecte.org pour l'identification ! Il s'agirait de Myrmilla erythrocephala


Hymenoptera
Mutilidae

Publié dans Hymenoptera

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
c'est a s'y méprendre !! je vis dans le sud mais j'en ai jamais vu !!! dommage. très belle série<br /> bonne soirée
Répondre
C
<br /> CE n'est pas bien gros et de couleur unpeu terne, d'où la confusion avec des fourmis !<br /> <br /> <br />
J
Elles n'ont pas oublié leur fourure pour l'hiver ^^
Répondre
K
Etonnante cette bestiole. Je ne l'ai jamais observée. Merci de ta visite
Répondre
G
génial gràce à toi j'ai pu confirmer le nom de ce bel insecte
Répondre
O
ça alors! J'en ai déjà vu, mais je pensais aussi à une esèce de fourmis, n'ayant jamais vraiment pu en observer à loisir.
Répondre
C
<br /> oui, Orties! Tu dois en voir pas mal par chez toi !<br /> Au printemps, tente de voir les mâles avec leurs longues ailes sombres!<br /> <br /> <br />