Quelques Bibio

Publié le par Cécile

Le genre Bibio regroupe un certain nombre d'espèces différentes

Bibio hortunlanus noir avec une discrète pilosité grise, .
Les mâles se reconnaissent à leurs gros yeux globuleux

Une femelle de Bibio Marci. Le sexe se reconnait aux  yeux très petits, ce qui lui donne au final une drôle de tête. Sur les pattes 1, une épine bien acérée permet à la femelle de creuser les terriers dans lequels elle dépose sa ponte.


Bibio johannis se reconnait à ses pattes rouges, mais genoux noirs.

Publié dans Diptera

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Cécile j'ai choppé le truc qui vit dans les siphons enfin bon dans les trucs qui vivent dans les endroits humidesje déménage donc de suite lolmais je me rappelle pas son nom des fois si tu t'en rappelles je sais qu'il est sur ton blog 
Répondre
J
Désolé mais ce n'est certainement pas hortulanus (couleur des ailes et des pattes). je pencherais plutôt pour Bibio johannis car les tarses postérieurs sont renflés, et leur largeur va en diminuant. Le cliché est malheureusement un peu trop flou pour en être sûr. J'ai aussi quelques doutes sur l'identité précise des deux autres photos.. mais ce sont des Bibio à coup sûrJean-Paul
Répondre
C
Il faut surtout pas être désolé!!Je suis au contraire à l'affût de toute correction et explications!Merci de tes remarques!. Je sens que je vais devoir partir à la recherche de docs adaptés!  :)N'hésites surtout pas à me corriger sur d'autres identifications!