Scathophaga stercoraria

Publié le par Cécile

Scathophaga ou mouche à merde.
C'est vraiment pas un nom sympa à porter quand on est tout couvert de poils dorés  (enfin c'est surtout vrai pour les mâles, les femelles sont beaucoup plus ternes)!

Une bonne bouille tout de même non?

C'est pourtant un chasseur redoutable.
Le voici à l'affût sur des feuilles d'ortie, les pattes avant repliées comme des pattes ravisseuses de mantes.
Il peut rester ainsi très longtemps et tout à coup disparaître pour revenir avec une proie entre les pattes. Le volume de la proie est parfois étonnant (ici un Syrphe, certainement Episyrphus balteatus)

Aurait-il, pour préserver la bonne opinion que j'ai de lui, tenté de camoufler  les restes de son repas précédent?

Finalement, je ne sais pas si son regard est si sympathique que cela!
En tous les cas, l'adulte n'est pas du tout un mangeur de merde, comme une mauvaise étymologie le laisserait croire! Seule la larve se développe dans de tels milieux, de ce fait, les femelles recherchent les fumiers et excréments divers pour y pondre et les mâles comme les femelles viennent aussi y chasser de nombreuses proies.

Petite remarque étymologique :  scato : excrément....mais que signifie scatho? rien du tout! Il semblerait donc qu'il s'agisse d'une vieille faute d'orthographe ou de coquille éditoriale réalisée par le premier descripteur de l'espèce, faute reportée , entretenue et qui a fini par faire foi.......du fait du sacro-saint principe d'antériorité, en usage dans la systématique.

Diptera
Scathophagidae


Publié dans Diptera

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Super j'ai trouvé ma mouche de cet après-midi. Je reviens de chez Yann il en était encore aux commentaires humoristiques à l'époque où il l'a vue. Mouche à Merde ! Tu vas rire, un peu avant j'ai remarqué un escargot bizarre... après des recherches il s'avère que son nom vernaculaire est : Mange-Merde ! (zonite algirus)Je sens que ça va me porter chance tout ça !Bonsoir et merci du renseignement
Répondre