Macroglossum stellatarum

Publié le par Cécile

anti_bug_fc

Image Hosted by ImageShack.us
Le Guerveur (29), 07/2007

Macroglossum stellatarum
en latin, et de nombreux noms différents en français : Moro sphinx, sphinx colibri......

De comportement analogue à cousin Hemaris fuciformis : il butine les fleurs à distance grace à sa trompe démesurée et à ses capacités de vol stationnaire. En été, à la tombée du jour, on le voit passer à toute vitesse, de fleurs en fleurs, et il est difficile de comprendre comment il arrive à aspirer du nectar à une telle vitesse!

Ses plantes hôtes sont assez divsersifiées, ce qui explique certainement sa relative fréquence : Gaillet (Galium) Garance (Rubia), Chardons (Carduus), Centaurée (Centaurea), Stellaires (Stellaria) mais aussi bon nombre de fleurs de jardin : Phlox, Petunia, Aster....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
superbe photo Cécile !sincèrement !
Répondre
C
Absolument magnifique quand on sait la difficulté à saisir ce sphinx colibri !
Répondre
C
superbe prise encore
Répondre
:
Oh qu'il est beau. Merci Cécile pour toutes tes explications sur mon poliste. J'ai d'autres photos de cet insecte et je confirme que les joues sont jaunes. Un autre détail d'importance, les yeux sont verdâtres ce que l'on ne voit pas sur la photo du blog. Une photo du Guide des abeilles, bourdons...(Delachaux Niestlé) d'un mâle Bischoffi est très ressemblante mais ce qui me gène c'est que sur cette photo joues et mandibules sont jaunes tandis que le mien a les joues jaunes mais les mandibules noires.
Répondre
L
superbe!!!!!!!!!
Répondre