Chloromyia speciosa

Publié le par Cécile

Une gracieuse petite mouche vert et or. Au soleil, elle brille de manière incroyable. Plutôt paresseuse le matin, elle se chauffe au soleil sur divers supports. Par contre, je ne l'ai pas vue l'après midi.
La femelle : sur le sommet de sa tête, entre les yeux, le triangle ocellaire montre des reflets metalliques très nets qui peuvent faire penser à certains Syrphidae.

Le mâle : celui ci devait avoir une aile bloquée! En tous les cas, cette position curieuse permet de clairement observer la nervation alaire caractéristique du groupe, ce qui n'est pas toujours facile à observer in natura et sur des espèces de petite taille.

 Je pensais avoir à faire à Chloromyia formosa, plutôt fréquent, mais ces deux individus elles ont été identifiés par Tony Irwin (Diptera.info) comme Chloromyia speciosa du fait de la couleur claire des basitarses postérieurs (visible chez la femelle) et la couleur noire des poils à la base des antennes chez le mâle. Il paraît que c'est une jolie trouvaille! Comme quoi, point n'est besoin d'aller dans des lieux lointains ou sauvages pour réaliser des observations sympas : un précieux  jardin de région parisienne suffit!
Boussy  St Antoine (91) mai et Juin  2006

Publié dans Diptera

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article